Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata


Bienvenue sur le portail interactif de visualisation(PIV) des prévisions de crues et d’alertes précoces des inondations dans le cadre du projet FANFAR. Ce portail  d’alerte précoce est une plateforme opérationnelle interactive permettant d’accéder aux prévisions des crues et d’alertes  sur les risques d’inondations  en Afrique de l’Ouest. Le portail fournit des informations sur les prévisions de débits d’un cours d’eau en tournant différentes configurations du modèle hydrologique HYPE.

Accès

Pour accéder à  la plateforme interactive de visualisation de prévision de crues et d’alerte précoce, saisissez le lien https://fanfar.eu/ dans votre lecteur Web

Choisissez le français comme votre langue de navigation

Cliquez ensuite sur le menu « Portail interactif de visualisation" pour afficher la page de visualisation interactive :



Guides Vidéo

Veuillez noter que pour activer les sous-titres français, cliquez sur (C) lors de la lecture de la vidéo.

Aperçu video


Vidéo d'un cas d'exemple

Vue globale du portail interactif de visualisation

Le Portail interactif de visualisation se présente comme suit :

A- Dans le menu au coin supérieur droit, la carte affiche l’échelle (1), les coordonnées (XY) pour un point donné (3) et une bande d’optimisation de la visualisation par zoom in ou zoom out ou alors affichage de tout l’écran selon les cas (2)

B- Le menu principal ( 4)

C- Panneau de visualisation des prévisions au cours des 10 prochains jours à partir de la date d'émission de la prévision estimée ( issue date) qui est le 06/02/2020 sur la figure en bas (5).

Notez que le portail utilise un ensemble de termes, qui sont expliqués plus en détail ici.


Présentation de la carte

Dans le menu au coin supérieur gauche, l’options Carte de visualisation (Map view, 1) permet de visualiser les Couches de prévision (2) qui affichent, pour chaque sous-bassin, le niveau de sévérité du risque d'inondation. Vous avez le vert pour les conditions normales, le jaune pour les prévisions d'inondations avec une sévérité relativement faible, puis l'orange et le rouge dans un ordre croissant de sévérité (ampleur). Le jaune indique que le variable sélectionnée (ici le débit) prévu est supérieur au seuil de périodes de retour de 2 ans, ce qui signifie un débit d’amplitude qui devrait statistiquement se produire une fois tous les deux ans. L’orange indique le seuil un peu plus élevé; et représente un événement critique qui devrait se produire une fois tous les cinq ans. Le rouge est le plus sévère, cela signifie un débit prévu critique qui devrait statistiquement se produire une fois tous les 30 ans. Ces informations peuvent être visualisées soit sous forme de points à la sortie du sous-bassin touché, soit sous forme de polygones de l'ensemble du sous-bassin (3).

En dessous des couches de prévision s'affichent les Couches de contextes (4) : frontières des pays, les cours d’eau, la délimitation de sous bassins, Stations hydrométriques locales, l’occurrence d’eau historique, densité de la population, fonds de la carte (blanc par défaut).


Paramètres de prévisions (Forecast settings)

Les paramètres de prévisions ( Forecast settings) de débits qui sont respectivement  Modèle, Variables et Seuil d'aléa d’inondation sont représentés pour le momentOn a jusque-là cinq les modèles West Africa HYPE v1.2,  World-Wide HYPE v.1.3.5 et Niger-HYPE v2.30 mais d’autres versions ou même d’autres modèles pourraient apparaitre plus tard, voir cette page pour plus des détailles.

 La variabledébit (streamflow) est déjà disponibles sur le portail, tandis que le seuil de l'aléa d’inondation estimé par rapport au périodes de retour basé sur les simulations est disponible sur le portail. D’autres seuils pourraient être disponibles au futur.

Pour savoir plus sur les modèles tournés  et le seuil de risque d’inondation, cliquer sur l’icône information en face du paramètre concerné Comme le montre la figure suivante: 


Quelques caractèristiques du modèle hydrologique  World-wide HYPE v.1.3.5


Couches de contextes  (Context Layers)

Dans le menu Carte de visualisation, vous pouvez naviguer entre les différentes couches de contextes pour afficher les frontières pays, cours d’eau, délimitation des sous-bassins, les stations hydrométriques localse avec donées historique oubien données récentes (les 30 derniers jours, utiliser pour améliorer les prévisions dans les versions des modèles nommées "updating with local stations", voir ci-dessous carte 1), occurrences d’eau historique pour la période 1984-2018 (voir ci-dessous carte 2), la densité de la population et le fond de la carte (blanc par défaut). Amusez-vous à cocher une couche à la fois pour vous familiariser avec le fonctionnement de chacune d’elles. 



Couches de prévisions

Dans le menu Carte de visualisation, vous pouvez naviguer entre les niveaux d’alerte de votre choix et afficher les sous-bassins à risques ainsi que  leurs niveaux d’alerte respectifs. Une alerte est lancée lorsque le débit de la rivière dépasse un seuil statistiquement critique correspondant à la gravité du risque d’inondation. Les seuils critiques sont basés sur des périodes de retour d’une crue par rapport au bilan hydrologique historique d’un bassin versant  pour un cours d’eau donné.

Pour le moment, nous avons trois niveaux à la sévérité:

  1. L'alerte de niveau 1 (jaune) indique un dépassement d'une crue dont la période de retour est de deux ans pour le bassin versant concerné;
  2. L’alerte 2 (orange) indique un dépassement dont la période de retour est de cinq ans et
  3. L’alerte 3 (rouge) indique le dépassement dont la  période de retour est de 30 ans.

Pour la visualisation de la carte, cochez l’option «Sous-bassin (SUBID)» pour affichez l’étendue des zones à risque d’inondation avec couleurs correspondante à leur niveau d’alerte. Les zones marquées par le vert (0) sont des zones aux conditions normales ou sans risque pendant le Pas de temps sélectionné a droite. Les zones à risque sont  visualisées par les couleurs jaune, orange et rouge, respectivement pour le sévérité du risque d'inondation de niveau (1), (2) et (3).

Activez ensuite les Niveaux de sévérité pour afficher les localisations à risque comme des points à la sortie du chaque sous-bassin prévu d'être touché pendant le Pas de temps sélectionné a droite

 La Date d'emission est la date de production de la prévision. C'est le 06/ 02/ 2020 sur la figure juste en haut. 

Affichage du graphe ( Graph)

Prenons le cas de la station hydrometrique de Niamey (le SUBID 213123 dans le modèle World-Wide HYPE 1.3.5) qui affiche une alerte de sévérité 1 ci-dessous (ou une autre stations/ville au choix avec une alerte affichée). Cliquez sur la boule marquée (1) à Niamey (2) et l’hydrographe sur de l’évolution des débits journaliers prévu est affiché (3). L'axe des ordonnées Y présente les débits en mètres cubes par seconde (m3 / s) pour le pas de temps correspondant sur l'axe des abscisses. Les différentes couleurs de la ligne différencient le débit au cours du passé récent (4, historique) et le débit prévu au cours des 10 prochains jours (5). 

 Cliquez sur «Télécharger les donnés pour SUBID 213123« (7) pour accéder aux données de la prévision émise au jour t0 (8).

Menu localisation

Dans le menu Localisation (1, Location) saisissez la position souhaitée pour faire apparaître un station d’observation, une ville, ou le numéro du sous bassin de votre intérêt (2). Saisissez par exemple « Lokoja » dans la bande recherche et vous aurez à choisir entre le Station «Lokoja» sur le fleuve Niger, ou la ville Lokoja au Nigeria (dont les coordonnées peuvent être situées sur la rivière ou sur un affluent à côté). 

Amusez-vous en saisissant n’importe quel site de votre intérêt dans la bande recherche du menu location, par exemple Abuja.