Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Documentation utile

Exercice préparatoire: accès à la communauté FANFAR et à l'application FANFAR sur l'Hydrology-TEP

  1.  Page de la communauté FANFAR sur Hydrology-TEP

    a. Lien direct: https://hydrology-tep.eu/#!communities/details/westafrica-hm

    b. Navigation:

    i. Aller au siteweb de Hydrology-TEP: https://hydrology-tep.eu/

    ii. Connectez-vous (en haut à droite).

    iii. Cliquez sur “View Communities”. Naviguez ou cherchez “West Africa”. Cliquez « Entrer »

  2.  Application FANFAR sur Hydrology-TEP:

    a. Lien direct: https://hydrology-tep.eu/geobrowser/?id=fanfar

    b. Navigation:

    i. Aller au siteweb de Hydrology-TEP: https://hydrology-tep.eu/

    ii. Connectez-vous (en haut à droite).

    iii. Cliquez sur “View Communities”. Naviguez ou cherchez “West Africa”. Cliquez « Entrer »

    iv. Recherchez l'application FANFAR sous Community Applications. Cliquez sur “Open App”

Exercice 1. Accès automatique au produits des prévisions & téléchargement des résultats

  1. Naviguez sur l’application FANFAR (comme l’indique la figure en bas)
  2. Dans le coin supérieur droit (cercle rouge ci-dessus), cliquez sur “Automatic Production” puis sur “Hydrological forecasts”. Choisissez ensuite la chaîne de production de prévision que vous souhaitez analyser.
  3. Les résultats de la production de prévision automatique sont présentés dans l'encadré inférieur gauche (“Current search results”, cercle vert ci-dessus). Chaque élément correspond à la prévision faite à une date d'émission spécifique (comme défini ici here ). Quelle est la date d'émission de la dernière prévision produite automatiquement pour chaque configuration de modèle?

4. Cliquez sur l'élément du service de traitement pour voir les données prévisions pour une date spécifique d’émission. Une fenêtre pop-up apparaît avec plus de détails sur le job en vue (voir en bas).

Dans la fenêtre contextuelle, vous pouvez consulter les détails de la planification (par exemple, le moment où l’exécution a été mise en file d’attente, soumise pour traitement et terminée). Combien de temps a-t-il fallu entre le moment où la prévision a été mise en attente et son achèvement? On peut cliquer davantage pour par exemple téléchargez ou affichez les résultats.

6. Dans la fenêtre contextuelle: cliquez ‘Download’ pour accéder à une page où chaque fichier de sortie peut être téléchargé sur votre disque local. Consulter la documentation sur le service pour plus d’information sur la description des fichiers de sorties. Cette vue permettra d’afficher tous les fichiers de sorties.

7. Alternativement, dans la fenêtre contextuelle des prévisions automatiques, cliquez sur " View results " pour télécharger les fichiers de sortie du service de traitement dans " Current Search results " en bas à gauche. Voir la documentation du service documentation of the service pour une description de tous les fichiers de sortie. Ces fichiers peuvent désormais être téléchargés ou utilisés pour un traitement ultérieur sur la plateforme. Notez que cette interface visuelle n'affiche pas toujours tous les fichiers de sortie. Pour télécharger tous les fichiers des sorties à partir du « Current Search results », procédez comme suit :

a. Cliquez sur le fichier que vous souhaitez télécharger dans la case « Current Search results », en bas à gauche. Dans la plupart des cas, une fenêtre contextuelle apparaît (par exemple pour * Forecast_timeCOUT.txt, premier sur la liste ci-desous). Si ce n'est pas le cas, vous devrez peut-être cliquer sur le bouton `` Toggle pop-up button'' (par exemple pour subbasin_shp.zip).

b. Cliquez sur l’icône « Download » (cercle rouge ci-dessous) et enregistrez-le sur votre disque local.

8. Lors de la visualisation des résultats d'une date spécifique d'émission de prévisions, un nouvel icône vert apparaît en haut (“Related results”). Pour revenir à la liste des dates d'émission, cliquez sur l’icône “Related results” X

Exercice 2. Exécutez le service de prévision FANFAR de manière interactive

1. Accédez à l'application de prévisions FANFAR sur la plateforme TEP-Hydrologie et cliquez sur «Processing Services» sur le côté droit de l'écran (voir ci-dessous)

2. Cliquez sur l'icône du service de traitement des prévisions «FANFAR » (rouge ci-dessous)

3. Utilisez les paramètres par défaut (pour comprendre leur signification, voir la définition de chaque paramètre d'entrée). Modifiez la date d'émission des prévisions et ajoutez le SUBID d'une station, par ex. Niamey

c. Date d'émission prévue: 2019-01-15

d. Sorties du sous bassin (SUBID): 213123 (valable pour le modèle World Wide HYPE 1.3.6)

4. Cliquez sur le bouton bleu en bas « Calculate Cost » puis appuiyer sur le même bouton ‘Run Job’ (voir en bas).

5. Attendez que le traitement soit exécuté (première figure ci-dessous). Notez que cela peut prendre du temps. Vous pouvez surveiller l’état de vos « Jobs » en cliquant sur la ‘flèche retour’ (cercle rouge ci-dessous), puis sur l’onglet ‘Jobs’ (deuxième illustration ci-dessous). Au cas où cela ne serait pas terminé rapidement, vous pouvez vous déconnecter du portail et vérifier à nouveau à un autre moment (il sera exécuté en arrière-plan)

6. Explorez les fichiers résultants dans les «Current Search results» (cercle vert ci-dessus). Notez qu'il peut y avoir plusieurs onglets avec des fichiers! Pour comprendre les fichiers de sorties, voir documentation pour le service. Télécharger les fichiers (voir plus haut dans l’exercice 1). Les fichiers résultats de votre tournage devraient être identiques à ceux du fichier partagé « FANFAR forecast Demo #1) qui peut être retrouvé en tapant le nom du job dans la bande recherche « Job » et ensuite taper sur l’onglet « Show résultats »

7. Essayer de changer quelques paramètres et lancer ensuite un nouveau job

a. Essayer de changer la date d’émission au 11-09-2019

b. Essayer d’ajouter les sorties des stations de Garbe Kourou et Niamey. Pour le modèle World-Wide HYPE 1.3.6, la station Garbe Kourou a pour numéro du sous basin (SUBID) 208596 et la station de Niamey 213123.

Conseils: cliquer le signe « + » pour ajouter une autres station. D’autres stations peuvent être trouvées en utilisant la fonctionnalité recherche dans le menu « location » sur le portail https://fanfar.eu/ivp/

c. Quel est le débit maximal pour chaque station à la nouvelle date d’émission?

d. Une simulation en utilisant les paramètres (a & b) devrait en principe produire des résultats identiques au résultats partagé ‘FANFAR Forecast Demo #2’ (qui peut être retrouvé en tapant le nom du job dans la bande recherche « Job » et ensuite taper sur l’onglet « Show resultats »

  • No labels